Il ne fait aucun doute que les aspirateurs robots apportent une commodité inégalée, en particulier pour les personnes ayant un emploi du temps chargé. Il suffit d'appuyer sur un bouton ou d'utiliser les commandes d'une application smartphone pour lancer les sessions de nettoyage tant nécessaires.
Mais les aspirateurs robots en valent-ils la peine pour les propriétaires d'animaux de compagnie ? Seront-ils ruinés après avoir aspiré un gros tas de déjections laissées par votre animal ? Lisez la suite pour savoir si les aspirateurs robots sont vraiment capables de fonctionner autour des crottes de chien.
Les robots aspirateurs peuvent-ils éviter les crottes de chien ?
Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous avez souvent été confronté au problème des crottes traînant dans votre maison. Cela peut être une source de préoccupation majeure, car cela compromet la propreté et l'hygiène. De plus, vous ne voudriez pas que votre aspirateur robot de marque flambant neuf soit complètement infesté par les germes et les bactéries présents dans les déjections canines.
La bonne nouvelle est que certains aspirateurs robots intelligents sont parfaitement capables d'éviter les crottes de chien, à condition d'avoir choisi le bon modèle. Le mauvais modèle roulera directement sur les crottes et les répandra dans toute la maison. Dégoûtant ! De nombreux aspirateurs robots équipés des dernières technologies sont dotés de fonctionnalités telles que des filtres haute efficacité et une détection d'objets pour éviter d'être confrontés à un désordre fécal.
Comment les aspirateurs robots évitent-ils les crottes de chien ?
Examinons comment certaines fonctionnalités intelligentes permettent aux aspirateurs robots d'éviter les crottes de chien.
Systèmes basés sur la vision
Les derniers aspirateurs robots sont équipés de caméras efficaces qui peuvent montrer le point de vue du robot depuis l'application. Par exemple, dans certaines applications, les utilisateurs peuvent voir une vidéo en direct de ce que le robot voit. Donc, si votre animal a sali quelque part, vous pouvez définir des frontières virtuelles que votre robot ne pourra pas franchir.
Capteurs infrarouges et ultrasoniques
Les aspirateurs robots sont étonnamment une excellente combinaison de fonctionnalités technologiques et d'entraînement, ce qui les aide à se frayer un chemin en évitant les obstacles tels que les crottes de chien. Ils ont été entraînés à reconnaître facilement des choses comme les câbles, les chaussettes, les chaussures, les tissus et les pieds de chaise.
Capacités de navigation et de cartographie
La plupart des aspirateurs robots créent des cartes 2D de l'espace de nettoyage à l'aide de capteurs laser. Cette carte les aide à naviguer dans les espaces étroits et même à nommer des pièces spécifiques en reconnaissant les meubles qui s'y trouvent. Cela les aide à trouver le meilleur moyen d'éviter de toucher le désordre fécal.
Intégration de l'IA et de l'apprentissage automatique
Les aspirateurs robots sont formés sur une belle intégration de l'IA et de l'apprentissage automatique. Ils ont été entraînés sur des images de plusieurs choses pour les aider à les identifier comme des obstacles. Dans le cas des crottes de chien, même si le robot n'a pas été entraîné sur son image, il la verra et utilisera rapidement l'IA pour l'aider à créer une image 3D de cet obstacle sur son chemin, indiquant que ce désordre doit être évité.
Comment les aspirateurs robots eufy évitent-ils les crottes de chien ?
Il existe plusieurs aspirateurs robots équipés de fonctionnalités de détection d'obstacles et de caméras. Cependant, il n'y a qu'une seule marque avec une promesse claire d'éviter les saletés d'animaux de compagnie : eufy.
Chaque aspirateur RoboVac eufy a été conçu en utilisant l'une de ces technologies de navigation : iPath, Dynamic ou Bounce.
Navigation Bounce
Les modèles RoboVac tels que 11C Pet Edition, 11S, 11S Plus, 11S Max, 15C Max et bien d'autres ont tous été conçus en utilisant la navigation Bounce. Cette fonctionnalité permet au RoboVac d'utiliser des capteurs infrarouges pendant le nettoyage, changeant automatiquement de direction lorsqu'il est confronté à un obstacle. Son motif de nettoyage aléatoire garantit qu'il finira par couvrir toutes les zones à nettoyer tout en évitant les crottes de chien et en retournant finalement à sa base de chargement.
Navigation dynamique
Les modèles RoboVac eufy avec navigation dynamique (G20, G20 Hybrid, G30, G30 Hybrid et autres) nettoient selon un motif en zigzag, utilisant des capteurs de mouvements intelligents et un gyroscope pour connaître la distance et la direction dans lesquelles ils se déplacent afin de déterminer naturellement leur itinéraire de nettoyage. Une fois toute la zone nettoyée, ils commenceront à nettoyer les coins et les bordures avant de retourner à la base de chargement.
Navigation iPath
Les modèles utilisant la navigation iPath nettoient en forme de Z et ils peuvent stocker une carte de nettoyage pour les sessions de nettoyage futures. Ceux-ci disposent d'un capteur Lidar pour scanner leurs environs, créer une carte, naviguer et commencer le nettoyage. Des modèles comme la série X9 Pro, X8 Pro et L60 Hybrid sont tous équipés d'algorithmes de localisation et de cartographie simultanées pour planifier intelligemment leurs itinéraires de nettoyage.
L'eufy X10 Pro Omni dispose d'une détection d'obstacles de premier ordre, évitant plus de 100 types d'objets ménagers. Son algorithme auto-développé avancé lui permet de se déplacer dans votre maison comme une voiture autonome, évitant intelligemment les obstacles et restant à l'écart des potentiels blocages, y compris les crottes de chien.
Conseils pour utiliser des aspirateurs robots dans les foyers avec animaux de compagnie
Être propriétaire d'un animal de compagnie ne signifie pas que vous devez vous passer d'un aspirateur robot. Voici quelques conseils pour utiliser des aspirateurs robots dans les foyers avec animaux de compagnie :
Entretien et nettoyage réguliers
Assurez-vous que les capteurs et les caméras de votre aspirateur robot sont régulièrement nettoyés et entretenus afin qu'il puisse continuer à détecter et à voir les obstacles tels que les crottes de chien sur son chemin.
Préparer la zone de nettoyage
Préparez la zone de nettoyage à l'avance pour éviter toute situation désordonnée. Vérifiez autour de la maison pour voir si votre chien a fait ses besoins quelque part et nettoyez avant d'allumer votre aspirateur robot.
Surveillance et supervision
Continuez à surveiller le robot pour voir s'il a rencontré un problème ou a été confronté à un "cadeau" de votre animal de compagnie. Une détection précoce aidera à minimiser tout risque pour votre aspirateur.
Conclusion
Les saletés d'animaux de compagnie peuvent arriver à tout moment dans la maison, et ce n'est la faute de personne. Il est simplement important de s'assurer que l'hygiène et la propreté sont maintenues dans la maison. Les aspirateurs robots sont une aubaine pour réduire l'entretien et le nettoyage manuels. Ils sont pratiques et peuvent être mieux nettoyés. Cependant, afin de s'assurer qu'aucun dommage potentiel ne soit causé au robot en raison d'une situation fécale, l'aspirateur robot doté des bonnes fonctionnalités intelligentes doit être choisi.